jeudi 13 novembre 2014

La blessure ou l'ennemi mortel du sportif


Quelque soit la discipline pratiquée, chaque sportif a la même hantise : celle de se blesser. Rien de pire qu’une tendinite à trois mois d’une course ou d’un déchirement musculaire alors que l’on commençait tout juste à faire des progrès.


Au début du mois d’octobre, je me suis remise sérieusement à la course à pied avec des sorties 
planifiées et des objectifs solides. Au bout de la troisième semaine, je sentais déjà que j'étais de retour à mon « meilleur » niveau même si mon tibia gauche me lançait un peu dans les débuts de courses et dans les montées. Ma première pensée : no pain, no gain. Il ne devait s’agir que d’une courbature, ce n'était pas ça qui allait m’arrêter. Pourtant la douleur persistait, elle s’intensifiait et était présente même au repos. J'ai enfin tiré la sonnette d’alarme. Bilan : périostite tibiale, repos complet jusqu’à rétablissement, glace + anti-inflammatoire. Super…

Aujourd’hui mon tibia gauche va mieux, j’ai repris la course à pied doucement, mais c’est encore cette légère douleur qui dicte mes sorties running. Mon erreur est de ne pas avoir su dire stop quand mon corps m’envoyait le signal d’alarme. Voici donc quelques conseils pour éviter de vous mettre dans la même position que moi et ruiner tous vos efforts :

1) Echauffez vous. Je sais que l’on peut lire tout et son contraire. Certains blogs disent que l’échauffement n’est pas nécessaire alors que d’autres ne jurent que par cela. Je suis plutôt du deuxième avis. Préparez votre corps à l’effort qu’il va endurer. Cela peut passer par des mouvements spécifiques, une marche rapide. Je reste persuadée que jeter son corps à froid dans un effort physique est trop violent pour celui-ci surtout avec les températures actuelles.

2) Etirez vous !! Je crois qu’il s’agit du moment le plus important dans une séance d’entrainement alors que souvent celui-ci a tendance à être négligé : pas le temps, la flemme… S’étirez est fondamental car cela permet à votre corps de récupérer plus facilement après un effort. En dix minutes vous limitez vos chances d’avoir des courbatures ou de vous blesser.



3) Ayez un équipement adapté. Je m’adresse surtout à ceux qui pratiquent le running. Les chaussures sont super importantes. Si aujourd’hui encore, je me traine cette douleur au tibia gauche c’est parce que mes anciennes chaussures étaient trop usées et pas assez adaptées à ma foulée (pronation légère). J’ai donc investi dans une vraie paire de running adaptée à mon petit défaut. Ca a fait très mal à mon budget d’étudiante, mais je ne regrette pas cet investissement.

4) Ecoutez votre corps. Je sais que l’on a tendance à se dire que la douleur fait partie du jeu, mais comme dit ma prof de yoga il faut s’avoir faire la différence entre la douleur de l’inconfort et le véritable signal d’alerte. Quand la douleur est stridente, qu’elle ne disparaît pas au bout de deux, trois jours comme une courbature lambda vous devez vous arrêter et aller consulter. Le médecin m’a dit que si j’avais continué malgré ma blessure, celle-ci aurait pu dégénérer en fracture de fatigue, qui pour le coup est beaucoup plus longue à guérir. S’avoir s’arrêter vous fera donc gagner un temps précieux

5) Reposez vous. Plus on fait du sport, plus on a envie d’en faire, c’est un cercle vertueux. Néanmoins, il faut laisser à son corps la possibilité de se régénérer et de se reposer une à deux fois par semaine avec des jours sans aucune activités physiques. Allez au cinéma, dormez jusqu’à midi, faîtes de votre déclaration d’impôts et buvez beaucoup d’eau, mais les chaussures de running ou le tapis de yoga doivent rester au placard. Vous ne serez que plus en forme pour votre prochaine séance..

Et vous, avez vous des astuces contre les blessures ?

5 commentaires:

  1. A force de courir tous les jours ou presque en Août, j'ai eu une douleur dans le mollet. Que j'avais déjà eu en début d'année. La prof de ma salle de sport de l'époque m'avait dis que c'était un petit muscle peu sollicité la plupart du temps donc au bout d'un moment avec beaucoup de sport, il titillait. J'ai quand même poursuivi mon mois d'août pour terminer le challenge Nike mais après quand j'ai eu décidé de m'aligner sur un 10kms, le mollet a dit stop. J'ai levé le pied en plus j'avais moins de temps donc tant mieux mais si j'avais continué je pense que j'aurai vraiment du attendre longtemps pour reprendre.
    Tu as raison les étirements c'est vraiment plus qu'important, boire beaucoup aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec ça.
    Suite à mon accident de moto, je n'ai pas insisté. A la moindre douleur, je laissais mon corps se reposer. Je me disais si j'ai mal, c'est que mon corps me dit que c'est trop tôt pour reprendre.
    Maintenant j'ai la chance d'être en club et à la moindre douleur, j'en parle au coach :)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil j'ai eu une tendinite du fascia lata (au genou) et je n'ai pas eu le reflexe d'aller voir le docteur direct... du coup presque 6 mois sans courir !
    Pour les étirements, je n'ai pas toujours le temps d'y consacrer le temps que je voudrais mais depuis peu je participe à des cours de stretching dans ma salle de sport. le cours dure 1h et j'y vais deux fois par mois, j'ai lu sur le blog de lucile Woodward qui conseille de faire au moins deux fois par mois une séance d'une heure d'étirements !
    Ca + le yoga une à deux fois par semaine + les petits étirements à la suite du jogging, et pour l'instant ça le fait !
    Ce n'est pas toujours évident psychologiquement de gérer une blessure, c'est vrai qu'il est important de savoir quand s'arrêter et surtout ne pas forcer :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce blog va vite devenir une bible pour moi qui commence seulement à m'y mettre :)

    RépondreSupprimer