jeudi 6 novembre 2014

Aommmmm

Hello !

Dans mon précédent article, je vous ai expliqué comment une non sportive convaincue s'était mise au sport et notamment au joie du running. Mais comme j'ai pu le sous entendre, le running n'est pas le seul sport que je pratique..



En effet depuis quelques mois, je suis devenue une grande fan de Yoga. Je vois déjà certains d'entre vous froncer les sourcils. En quoi le fait d'être assis en tailleur à méditer peut être considéré comme un sport ? Je dois l'avouer, j'ai longtemps été de cet avis.

De nature plutôt anxieuse et speed, mes parents m'ont souvent répétés que je devrais me mettre au yoga pour apprendre à me calmer et à me détendre. Il n'en était pas question. Quel était l'intérêt de passer une heure à faire « Aommmmm » ? Mais à 17 ans j'étais incapable de descendre plus bas que mes genoux, alors toucher mes pieds avec mes mains, vous imaginez bien que c'était inconcevable pour moi.

J'ai donc mené ma petite vie loin du yoga et de ce genre de discipline jusqu'à ma mise au sport en ce début de printemps 2014. En voulant compléter les bénéfices de mes séances de running, je me suis mise d'abord au cours de fitness sur internet (type fitsugarclass ou xhit daily). Et un jour, l'une de ces chaines youtube proposait un cours de yoga, j'ai essayé et j'ai découvert que le yoga c'est super dur !
Et non, il ne s'agit pas que d'une simple discipline où l'on médite et l'on respire. Il s'agit d'enchaîner des poses (ou asana) de manière fluide tout en apprenant à respirer au bon moment. Alors oui, une bonne partie des cours de yoga se concentre sur la respiration et la relaxation, mais pas que. Certaines poses demandent de la souplesse, de la force et de l'équilibre à l'image des magnifiques photos de la blogueuse Rachel Brathen (alias YogaGirl sur instagram). Pour l'instant je suis encore loin des belles photos que l'on peut trouver sur instagram, mais j'ai énormément progressé. Je peux poser mes mains par terre en me baissant, où me contorsionner dans tous les sens avec des poses au nom farfelu comme celle du pigeon. Je suis donc un vrai petit bretzel, même si je manque encore de force et d'équilibre.

Si j'ai commencé le yoga dans une démarche purement sportive, ma vision s'est quelque peu élargie ces dernières semaines vu que j'ai été amené à le pratiquer de façon plus intensive pour compenser une blessure que je me suis faite en courant. Je ne suis pas particulièrement branchée sur le côté spirituel, mais je dois avouer que le fait de pratiquer a fait évoluer mon regard et ma façon d'appréhender des moments de ma vie quotidienne. Je prends le temps de faire les choses, de profiter du moment présent et de donner un peu plus aux autres et notamment à ceux que j'aime.


Je compte donc intensifier ma pratique du yoga cet hiver pour atteindre certains objectifs comme la réalisation des inversions comme la posture du corbeaux et mon rêve absolu le handstand (moi qui ne sait faire qu'une galipette avant pour le moment, ce challenge semble intéressant et prometteur...).

Mais avant tout ça je vous réserve un petit article sur les différents types de yoga qui existent, et croyez moi il y a de quoi se perdre.

Et vous pratiquez vous le yoga ? Si oui depuis combien de temps ?


Namaste !  

4 commentaires:

  1. Hello !
    Comme toi, j'ai commencé le yoga suite à une blessure due à la course à pied !
    J'y ai trouvé un grand réconfort, d'abord "sportivement" parlant parce que j'ai souvent des courbatures après les cours ! Mais aussi psychologiquement, car je me suis rendue compte que j'en sortais apaisée et j'acceptai mieux mon obligation de ne plus courir (je n'ai pas pu courir pendant 6 mois). En plus, les progrès se font vite voir et je trouve que c'est très bon pour l'égo !
    Tes photos vendent déjà carrément du rêve, le yoga sur la plage, quel kiff !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !!
    J'ai la chance d'avoir cette belle plage du nord de la France à 5 minutes de chez moi, autant en profiter ! Ca donne une tout autre dimension à ma pratique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pratique pas le yoga, par contre, j'ai drôlement envie de tester le pilates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé à plusieurs reprises : c'est un bon mélange de musculation et de yoga. C'est super sympa aussi surtout si l'aspect relaxation/spiritualité du yoga te dérange trop !

      Supprimer