mercredi 5 novembre 2014

Mais pourquoi tu cours ?



Voila la question que mes copines me posent avec une tête incrédule lorsque je leur dis que je vais courir le dimanche matin au lieu de dormir jusqu'à midi. Et voila ce que je tente de leur expliquer à chaque fois, avec plus ou moins de succès. 

Legging et brassière Oshyo - Baskets : Lunarglide 6 Nike 


Courir pour avoir le corps d'un mannequin de Victoria's Secret (ou quelque chose qui s'en rapproche)
On ne va pas se mentir, la plupart des gens, y compris moi, courent pour perdre du poids ou pour avoir une jolie silhouette histoire de craner à la plage. Or le running est l'une des activités physiques les plus gourmandes en calories. Courir plus de 40 min nous permettrait même de puiser directement dans le stock de graisse..Sympa non ? De plus, lorsqu'on court plein de muscles sont à l'effort : les jambes, les bras mais aussi les abdos. Le running serait donc synonyme d'une silhouette tonique.

Courir pour rester en forme.
 En effet il n'y a pas que l'esthétique qui compte. N'oublions pas que le cœur est un muscle, et lors d'une séance de course à pied celui-ci est mise à l'effort. Or plus on court, plus le cœur est capable de suivre et de récupérer facilement. On peut même aller plus loin avec des séances de fractionnés, mais je vous avoue que je n'ai pas encore osé m'aventurer sur ce terrain là. Certaines études ont même montré que la pratique du running permettait d'avoir des os en meilleur santé, d'éviter certains cancers et le diabète. Mais en gros un cœur en bonne santé, ça aide déjà beaucoup !

Courir pour économiser un abonnement à la salle de sport.
Je suis encore étudiante à l'université, je ne peux donc pas dépenser une somme importante dans un abonnement à la salle de sport près de chez moi. Sauf si l'on aime courir sur un tapis de course, le running ne nécessite pas un gros investissement financier : une bonne paire de basket (j'insiste sur ce point) et une tenue adaptée, et c'est parti. 

Courir pour méditer et prendre du temps pour soi.
Au yoga j'ai énormément de mal avec les séances de méditation, mon esprit est toujours en train de gambader d'une idée à l'autre. Mais lorsque je cours, tout est différent. Je prends le temps de réfléchir, de me concentrer sur ce qui est important, sur je comment je me sens et
ce que je veux faire de ma vie. Lorsque je suis contrariée ou que je suis sur le point de prendre une grosse décision, une séance de running a l'effet d'une bonne nuit de sommeil : tout est plus clair, je suis détendue et sûre de moi. Les petits tracas du quotidiens semblent ridicules et s'effacent.

Courir pour se dépasser
Pour les adeptes du running, vous voyez sûrement de quoi je veux parler : Ce sentiment de satisfaction après un gros effort, ce sentiment où l'on peut se dire « Oui je l'ai fait ». Pour moi, il n'y a pas plus gratifiant que cette sensation. Lorsque je bats l'un de mes « records », que j'ajoute des kilomètres à ma distance privilégiée, que je finis une course ou tout simplement lorsque je réussis à me motiver pour aller courir alors qu'il pleut et que je suis fatiguée, je suis envahie par cette sensation de fierté. En me permettant d'accomplir des petites choses que je ne pensais pas possibles, courir me donne confiance en moi et ça, ça n'a pas de prix.


Et vous, pourquoi courez vous ?  

2 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il y a une foule de bonnes raisons! et une grande satisfaction à y parvenir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé à courir pour déjà remuer mes fesses car mon copain court 6 jours sur 7 et moi je ne pouvais pas dire que j'étais sportive.
    Ensuite pour perdre du poids. Mais le running ne fait pas, en lui-même, perdre du poids. Ca va inévitablement de paire avec la bonne hygiène de vie d'à côté (ça tout le monde ne le fait pas). En revanche ça tonifie à bloc. En 7 mois mes jambes se sont littéralement transformées et ça c'est cool :)
    Comme toi quand je cours je pense à où je vais, à ce qui m'attend dans mes études, ça me donne envie de me défoncer. Ca fait énormément de bien au moral !

    RépondreSupprimer