mardi 4 novembre 2014

Confidence d'une ancienne phobique du sport.

Le sport.

Ce mot ne laisse généralement pas indifférent. Depuis que je suis petite j'ai l'impression qu'il existe deux catégories de personne sur notre planète : les sportifs et les autres. J'ai longtemps appartenu à la seconde catégorie. Vous vous souvenez de la fille un peu gauche que l'on choisissait toujours en dernier lorsque l'on faisait les équipes en EPS ? Et bien c'était moi.

Le sport a été pendant de très longue années un synonyme de torture. Torture physique d'abord car mon corps était celui d'un mollusque. J'étais incapable de courir plus de deux minutes, ni de me relever par la seule force de mes jambes ou de mes abdos. Mais aussi une torture mentale : le regard des autres et le sentiment de ne jamais pouvoir y arriver m'ont souvent fait douter de ma capacité à exceller dans un domaine particulier.
J'ai donc été pendant de longue année intimement persuadée que je ne serai jamais cette fille athlétique passionnée par le sport.


Qu'est ce qui a donc changé ?

Même encore aujourd'hui, je ne saurai pas l'expliquer précisément. J'ai eu un déclic. A 21 ans en vacances à Agadir au Maroc, j'étais mince, j'avais perdu tout mes kilos en trop du lycée et pourtant je ne me sentais pas plus à l'aise que ça dans mes baskets (ou dans mon maillot de bain pour être plus précise). Tous les matins au réveil, je voyais une foule de joggeur courir le long de la jetée en face de l'hôtel, et là comme ça, moi le mollusque, je me suis dit « Et pourquoi pas moi ? »
Je suis allée m'acheter une paire de baskets dans un magasin de l'hôtel et c'était parti. Au début c'était dur, je me souviens de cracher mes poumons au bout de 10 minutes de course. Mais très vite, les 10 minutes se sont allongées, elles se sont transformées en 15 minutes et un beau jour, je me suis mise à courir sans m'arrêter pendant plus d'une heure...C'était parti, le virus du running m'avait contaminé.
On entend souvent dire que le sport est comme une drogue, plus on en fait, plus on a envie d'en faire, et c'est vrai. En m'intéressant de plus près au running (ou course à pied) j'ai découvert des athlètes de divers horizons, des coachs mais aussi des blogs sur un tas de disciplines. Ma pratique du sport s'est alors diversifiée. J'ai notamment découvert le Yoga qui est venu compléter les effets du running en m'apportant plus de souplesse, de force et d'équilibre..




Mais alors pourquoi ce blog ?

Je ne suis pas une sportive professionnelle loin de là, ni une marathonienne, ni capable de faire de fabuleux handstands sur mon tapis de yoga. Je tâtonne encore dans ma pratique sportive : je progresse certes mais je fais encore des erreurs et j'apprends de jour en jour. Ce blog est donc un journal de bord de ma pratique sportive que ce soit aussi bien les entraînements, l'alimentation, ou l'équipement. Il s'agit donc d'un kaléidoscope de toutes ces petites choses qui m'ont bien aidées lorsque j'ai débuté le sport. 
Mais surtout, ce blog peut être une fabuleuse source de motivation aussi bien pour vous que pour moi. Croyez moi si je peux le faire, vous aussi ! Alors maintenant il n'y a plus qu'à. 



A vos baskets !!!  

3 commentaires:

  1. Tu es superbe...je n'en dirai pas plus.
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nombreuses sont celles qui n'ont jamais aimé le sport au collège/lycée et qui maintenant ne verraient pas leur vie sans le sport. C'est bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette motivation :)
    (tu as une super qualité de photo!!)

    RépondreSupprimer