lundi 10 novembre 2014

Quels types de Yoga choisir ?


Lorsque j’ai dit que je voulais me mettre au yoga, certaines de mes amies qui s’y connaissaient déjà ont commencé à me poser pleins questions avec des mots à consonance étranges :

  -    T’es plutôt Vinyasa ou Asthanga ?


-       Nan, mais tu dois trop essayer le yoga bikram, c’est THE yoga à la mode en ce moment."




Pourquoi se compliquer autant la vie ? Ne peut on pas faire juste du yoga ? 

Et bien les choses ne sont pas si simples. En effet, il existe plusieurs styles de yoga. Et oui, tous ces noms compliqués et farfelus ne sont pas là juste pour faire genre dans un dîner mondain 
 En effet, il est nécessaire de connaître les grands styles de yoga pour pouvoir choisir celui qui vous correspond le mieux. Voici donc un petit récapitulatif non exhaustif des différents styles de yoga.

Tout d’abord le Hatha Yoga, qui est le style le plus commun.. Il s’agit d’un cours où l’on travaille sur différentes postures avec des exercices de respirations et de relaxations (souvent au début et à la fin).

Mais si l’on veut quelque chose d’un peu plus exigeant physiquement, le Vinyasa et le Ashtanga enchaine de façon plus fluide les postures. La différence entre les deux réside dans le fait que le Ashtanga répète les mêmes séquences de mouvement. Mais mes différentes recherches sur le sujet m’ont tout de même montrer que ces deux types de yoga sont assez similaires et que les experts sont encore partagés sur la question.

Le yin yoga est un style un peu plus cool beaucoup plus axé sur la relaxation et la respiration et beaucoup moins physique que le style vinyasa.

Enfin le yoga Bikram est enchainement d’asanas et d’exercices de respiration, le tout sous 40 degrès. Amateur de sauna en tout genre, ce style est fait pour vous !!

 Mais lequel choisir ?

Comme je vous l’ai dit, cela dépend de ce que vous recherchez en poussant la porte d’un studio. Si vous voulez bouger un peu je pense que le style Vinyasa ou Ashtanga est plus conseillé, mais si vous êtes plus axés sur la relaxation et la respiration, le yin yoga me parait tout à fait indiqué.

Personnellement je suis des cours de différents styles afin d’avoir la pratique la plus juste possible. J’assiste au moins une fois par semaine à un cours d’Hatha Yoga car j’ai le sentiment que ce style est vraiment la base du yoga. Mais je dois avouer que je suis toujours super contente d’assister à mon cours de yoga Vinyasa car l’accent est plus porté sur l’aspect physique du yoga (même si parfois c’est  très dur..) 

Enfin, j’aimerais vraiment tester l’Acro Yoga, qui se pratique à plusieurs et de façon plus « aérienne » et acrobatique, en complément de ma pratique traditionnelle. 

Et vous quels types de yoga pratiquez vous ?

4 commentaires:

  1. Je ne pratique pas le yoga mais ça fait des mois que j'aimerai m'y mettre. J'avais acheté un magasine pour les débutantes mais j'aurai préféré avoir de bonnes vidéos qui expliquent bien et surtout en français !!! Je trouve des courtes mais du coup ça m'intéresse pas. Je voudrais bien des séances complètes :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quelques une en français notamment une de une heure que j'avais essayé si tu cherches bien :) Mais le mieux je pense quand on débute c'est de prendre des cours pour que le prof puisse te donner les bases et te corriger si tu fais mal les premières postures

      Supprimer
  2. Comme Nolween, ça fait quelques mois que j'aimerai commencer mais je suis toujours au point mort ! Si tu as des conseils pour débutantes je suis preneuse :) (hors le NTC "yoga" que j'ai pas aimé!)

    Elsa de toutesenbasket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur moyen pour commencer est de prendre des cours car au moins ça te donne la base des postures que tu seras amener à pratiquer par la suite, sinon tu as de nombreuses videos sur youtube :)

      Supprimer