mardi 18 novembre 2014

Sport, travail, vie sociale... Comment tout gérer ?

La posture de l'enfant ou comment se concentrer sur le moment présent et sa respiration...



"Faire du sport ? Non je n'ai vraiment pas le temps en ce moment !"

Combien de fois avez vous entendu ou rétorqué cette phrase ? Je crois qu'il s'agit de l'excuse la plus commune pour justifier un manque d'activité physique. En effet, comment voulez vous prendre le temps de faire plus de trois heures de sport par semaine avec un boulot prenant et une vie familiale bien remplie ? Après une longue journée, l'être humain a tendance à préférer le canapé moelleux à la salle de sport. 

Ma question est donc la suivante : comment rester motiver quand on a un emploi du temps de ministre ?

Personnellement je ne chôme pas. En troisième année de licence de droit dans une école assez exigeante j'ai environ trente heures de cours par semaine auquel s'ajoute un travail personnel assez conséquent, un petit boulot d'étudiante, une vie associative, ma vie sociale et familiale + un autre sport que je pratique en compétition quasiment tous les week ends. Comment caser mes sorties running et mes cours de yoga dans cet emploi du temps bien rempli ? Un mot suffira : 

ORGANISATION

Quitte à apparaitre pour une maniaque du planning, mes semaines sont généralement planifiées à l'avance. D'un côté j'organise ma vie universitaire en bloquant des plages horaires pour faire mes TDs de droit, j'essaye de prévoir mes sorties entre amies une semaine à l'avance tout comme mes séances sportives . Je suis d'accord, cette méthode peut paraitre peu spontanée mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour m'en sortir.

J'ai beau avoir conscience que mes études sont très importantes, mais je refuse de renoncer au sport ou à ma vie sociale pour me consacrer uniquement à mon travail. Pourquoi ? J'ai fais cette erreur lors de ma première année en classe prépa et j'ai juste explosé en fin d'année : j'avais perdu tout goût au travail, je pesais 5 bon kilos de plus et je n'étais pas bien dans ma peau. Se ménager du temps pour souffler est essentiel. Je suis en pleine période de partiel blanc mais je ne m'imagine pas sécher mes quatre heures de yoga hebdomadaire. En effet après une heure de yoga ou de running (mais en ce moment je ne peux toujours pas courir) je me sens plus légère, mon esprit est plus clair et donc mieux préparer à affronter la montagne de chose que je dois ingurgiter pour préparer mes examens.

De plus, avoir un planning sportif (ou même de travail) me permet d'éviter de procrastiner toute la journée. Fixez vous aussi des objectifs qui vous aident à vous motiver et à vous bouger malgré le temps de plus en plus froid et la nuit qui tombe de plus en plus tôt. Préparer un semi marathon, un nouveau record sur une distance...
Personnellement je cherche en ce moment à améliorer ma souplesse et ma force pour pouvoir réaliser de nouvelle posture comme la posture du corbeau et le grand écart. Pas question de rester sur mon lit à regarder Games of Thrones entre deux dissertations, direction le studio de yoga ! 

Et vous comment faites vous pour vous organiser et rester motiver ?

2 commentaires:

  1. Oh mais en fait tu es aussi une juriste ! Salut copine :D A cela près que moi j'ai fini la fac de droit :)
    En ce moment je ne fais rien de ma vie alors pour faire mon sport je suis plutôt libre comme l'air. Et je dois dire que c'est le cas depuis que je fais vraiment du sport. Les 5 premiers mois de 2014 je bossais en même temps qu'aller en cours de temps à autre et mes révisions perso du coup j'allais courir le midi. Il ne me restait pas beaucoup de temps pour manger mais je mangeais léger donc ça allait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une autre juriste alors :) si je pouvais avoir le temps de faire tout ce que j'aimerai faire ça serait top quand même :)

      Supprimer